CONDITIONS   GENERALES   DE  VENTE

1-0bjet   du   contrat  

Le   présent   contrat   définit   les   conditions   générales  dans   lesquelles   le prestataire  de   collecte   des   déchets   s’engage   à   réaliser   pour   le  client   les   prestations décrites   dans  les   conditions  particulières.

2-Conditions   d’exécution  des  prestations   : 

21-  Obligations   générales   des  parties

211-  Toute  passation  d’ordre   implique   la  connaissance  parfaite  de  ces  conditions  auxquelles  le  client   adhère  sans  restriction   ni  réserve.

212-   Le   prestataire  de  collecte  de  déchets   met  à   la  disposition   du   client, de  façon  temporaire   ou   permanente,  des   contenants  pour   y  recevoir,  en  vue   de   leur élimination   des  déchets  solides  variés.  à  l’exclusion  des  déchets  anatomiques, infectieux. radioactifs,  explosifs,  polluants  ou  toxiques. A  cet  égard   l’attention   du   client   producteur  de   déchets   est  attirée   sur   sa   propre   responsabilité.  telle   qu’elle  a  été  définie   par   le  code   de   l’environnement   concernant   l’élimination   des déchets  et  la  récupération   des  matériaux

213-  Le   client   fournira, à  la  commande,  des   indications   précises  permettant  de  déposer  le   contenant  à   l’emplacement  voulu.  sans  recherches   inutiles   pour  le chauffeur.  Le   client   se   chargera   de   rendre   cet  emplacement  accessible   pour   la  présentation   du   contenant,  engageant   sa   responsabilité  en   cas   d’accident,  d’infraction,  enfoncement  de   trottoirs, dégâts  aux  canalisations,  enseignes   etc… qui   pourraient  se   produire   pour  effectuer  la  pose  ou   la  reprise   du   contenant  à l’emplacement  choisi  par  lui même. C’est  pourquoi  le   client  doit   s’assurer   des  autorisations   de   stationnement  et  de  balisage   de  jour  comme  de   nuit.   Dans  tous les   cas,  mais   en   particulier   pour   une   mise   à   disposition   de   plusieurs   jours,  il  est   recommandé   de   prévoir   un   emplacement  à   l’abri   de   la   circulation   et   des   intempéries.  En   raison  des   conditions   de  circulation   et  des  intempéries l’Entreprise   signale   toutefois  que   les   délais   annoncés  pour  la  mise  à   disposition   du conteneur  ne  constituent  qu’une  simple   indication   et  ne  sont  pas  de  rigueur.

214-  Dès   le  dépôt  du   contenant,  le  client  en   a   la  garde  et   engage  sa   responsabilité  en  application   de  l’article   1384,  alinéa  1.  La   responsabilité   de   l’Entreprise de  collecte  ne   saurait   être   engagée  dans  le   cas  d’accident   survenant   du  fait  de  la  présence  du  contenant,  une  fois  celui-ci  déposé   à   l’endroit   désigné  par  le  client, son   mandataire  ou  son  préposé.

215-   Le   client  est  responsable  des  dégâts  causés  au   matériel  pouvant  survenir  en   dehors  des  opérations  normales  de  dépôt  et  d’enlèvement.   li  s’engage   à   ce que  des  déchets  ne  soient   pas   brûlés   ou  souillés  dans   le   contenant,  la   responsabilité  des  dégâts  dans  ce  cas   lui   incombant   également.   Le  contenant  ne   peut   être  enlevé   ou  déplacé   que  par  les  véhicules   ou   intervenants   de  l’Entreprise  de  collecte.

216-  Le  volume  utile   du  contenant   étant  calculé  ras-bords,  son  chargement  ne  peut  en  dépasser  les  bords supérieurs. En cas de non respect de ces recommandations, le  chauffeur  pourra   refuser  l’enlèvement   du  contenant  surchargé.

217-   Tout   déplacement   du   camion   de   collecte,  à   la  suite   d’une  demande   du   client,  qui  se   révélera   inutile,  soit   en   raison   de   l’impossibilité  d’accéder   à l’emplacement  désigné   pour  déposer  ou   enlever   le  contenant,  soit   en   raison   d’un   chargement   non   terminé   ou   de   toutes   autres   raisons, fera  l’objet   d’une  facturation   complémentaire.

218-  Toute   prolongation   de  l’immobilisation   du   matériel  et  du  déplacement   du   personnel   ou   véhicule   imputable   au  client.  entraînera   également  une  facturation complémentaire.

219-  Avant  tout  dépôt  de  contenant,  le  client  s’engage  à  remettre  au   chauffeur  une  caution  dont  la  somme  lui  aura  été  indiquée   lors  de  la  prise  de  commande.
A  défaut  de  cette  remise,  le   contenant  ne  sera  pas   déposé, et  dans  ce  cas  le  déplacement   fera  l’objet  d’une   facturation.

220-Les   emballages   des   déchets   et   les   contenants   doivent   être   en   maintenu   en   bon   état,  toute   détérioration,   disparition    ou   dégradation  anormales entraineront   la  facturation  intégrale   au  client   des  emballages   et  contenants  majorée  de  10€  par  unité.

3-   Exécution  d’interventions   sur  le  site  du  client.  

31-Désignation   d’un   responsable   de  mission   et  suivi  des   interventions:  Afin  d’assurer  les   échanges  d’informations   et  d’instructions  techniques  nécessaires  à  la réalisation   de  ces  prestations, le  Client   et  le  Prestataire  désignent  tous  deux  un  responsable   de  mission   en  vue  de  la  coordination  indispensable   entre  les  deux   parties.

32-Exécution  des  interventions

321-  Les   interventions   sont  exécutés  par  le  personnel  du   Prestataire  qui  détermine   la   composition   de  l’équipe   de  travail, l’organisation   des  tâches  et  qui  assure l’encadrement,  la  direction   et  le  contrôle   des  salariés.  Quelle  que  soit   la  durée  du  contrat.  ceux-ci  demeurent  donc  en  toute  circonstance   placés   sous  l’autorité hiérarchique  du   Prestataire  qui  doit  être  en  mesure  d’établir   que  chacun  d’entre   eux  est  lié  à   lui   par  un   contrat  de  travail  conforme  à   la  législation   en  vigueur.

322-   Le   Prestataire   s’engage   à   respecter  et   à   faire   respecter   par  son   personnel  toutes  les   normes   et   procédures   en   vigueur  chez   le  Client,  notamment   les normes  de  sécurité   qui  lui  ont  été   communiquées,  ainsi  que  les  dispositions   du   règlement  intérieur  en  vigueur  sur  son  lieu   d’intervention.

Le  Client  s’engage   à   mettre   à   la  disposition   du   Prestataire   tous   les  documents,  éléments   d’information   et   moyens   techniques   nécessaires  à  la  réalisation   des interventions  définis  dans  les  conditions   particulières.  Le  Prestataire   s’engage   à  remplacer  dans  les   meilleurs   délais  tout  intervenant  qui  serait  défaillant.

Le  Client  s’engage   à   ne  prendre  aucune  décision  envers   les   collaborateurs  du   Prestataire   sauf  cas  d’urgence   rendu   nécessaire   par   des  problèmes   d’hygiène
et  de  sécurité.

Pendant  l’exécution   des  interventions,  le   Client   demeure   gardien  de   tous  ses  matériels   et   installations,   y  compris  ceux  mis  à  la  disposition   des   collaborateurs du   Prestataire.

Le  Client   prend   à  sa  charge  l’assurance   de  tous  risques  et  tous  dommages  directs   ou   indirects   pouvant   affecter  l’ensemble   desdits   matériels  et  installations   et déclare   qu’il   est   et   sera,  pendant  toute   la  durée   des  présentes.  couvert  par   toutes   polices   d’assurance   conformes   aux   usages   en   la   matière,  notamment   au  regard  de  sa  responsabilité   civile  à  l’égard  des  tiers.
4-Conformité 

Une   évaluation   de   conformité   est   effectuée   sur   les   déchets   dès   leur   arrivée   sur   le   site.   Si  elle   n’est   pas   identique   à  celle   définie   dans   les   conditions particulières,  la  prise   en  charge  sera  soit  refusée,  soit   réalisée  dans  des  conditions   tarifaires  différentes.

 5-Poids   

Les  poids  facturés   sont  ceux  enregistrés  par  notre  centre  collecteur.

6-Prix               Les  prix   mentionnés   s’entendent   hors  taxes   (TVA  en  vigueur   en  sus),  et  sont  valables  60  jours  à  compter   de   l’offre.
Conditions  de  paiement:  sont  stipulées   dans   l’offre   tarifaire   et  au  maximum  à  30  jours  date  de  facturation.

7-Résiliation                  S’il  y a  résiliation   de  commande,  le  prestataire   se  réserve  le  droit  de  facturer  un   montant  égal  à  10%   de  la  commande  à  titre  de  dédommagement.

8-Modalités   de  paiement    Le   défaut   de   paiement   de   nos   prestations   à   l’échéance   fixée   entrainera   l’exigibilité    immédiate   de   toutes   sommes   restant   dues   quel   que   soit   le   mode   de  règlement  prévu.

A  titre   de  dommages  et  intérêts   et  de  clause  pénale,  le  client  sera  également  redevable  conformément   aux   articles  L  446-1  et  L  441-6  du   code   de  commerce, de   frais   forfaitaires   de   recouvrement   de  40€   et   de   pénalités  de   retard   de   3  fois  le  taux  d’intérêt   légal  appliqué   par  la   Banque   Centrale   Européenne   à   son opération   de  refinancement   la  plus  récente   (loi  nº92-1442   du  31  décembre  1992).Ces  pénalités  de  retard   sont  exigibles   sans  qu’un   rappel  soit   nécessaire.   Les frais  judiciaires   éventuels   seront  à   la  charge  du  client.

9-Confidentialité-références   :  Le   prestataire   et   le   client  s’engagent   l’un   et   l’autre,   à   préserver   le   caractère   strictement   confidentiel   de  toutes   informations   et  de   tous  documents  internes obtenues   ou  échangés  dans  le cadre  du  contrat  et  de  son  exécution.   Le  prestataire   pourra  librement  faire  figurer   le  nom  du  client  sur   une   liste  de  références.

10-intégralité  du  contrat   :            Le   présent   contrat   ainsi   que   les   conditions  particulières   exprime  l’intégralité   des  obligations  des   parties,  à   l’exclusion   de  tous   autres   documents, contrats  ou échanges  de  lettre  antérieurs   à  la  signature   des  conditions   particulières.

11-Lois   applicables   litiges 

Le   présent  contrat  est   régi  par  le  droit   français.  Toutes  contestations  qui  pourraient  s’élever  entre  les   parties  sera   de   la  compétence  du  tribunal   de  commerce de  Mulhouse,  nonobstant  la  pluralité  de  défendeurs  ou  appel  en  garantie.